Foie gras

Ne vous êtes-vous jamais deman­dé pour­quoi de plus en plus de pays inter­di­saient la pro­duc­tion et la vente de foie gras ? On pour­rait se dire qu’ils cherchent à boy­cot­ter des pro­duits fran­çais, l’un des prin­ci­paux pays pro­duc­teurs. Mais étran­ge­ment, ils ne le font pas avec le cham­pagne, un autre pro­duit dit « de luxe » pro­duit dans nos régions.

Peut-être que ces pays ont pris conscience de ça :

Ce film est récent et pré­sente rapi­de­ment com­ment on élève des canards dans l’op­tique de pro­duire du foie gras… Heu­reu­se­ment ici, il s’a­git d’un foie gras « de qua­li­té », sélec­tion­né par une entre­prise sérieuse…

Vous avez des doutes sur la vali­di­té de la pré­cé­dente vidéo, vous n’êtes pas convain­cus ? Décou­vrez l’Enquête au pays du foie gras.

Il est tel­le­ment facile d’é­vi­ter la souf­france, pour­quoi s’en pri­ver ? Bonnes fêtes de fin d’année !

10 thoughts on “Foie gras”

  1. foie gras indus­triel vs. foie gras arti­sa­nal, comme pour beau­coup de pro­duits, c’est incomparable.

    M.

  2. Salut,
    J’ai pas trop l’ap­pé­tit à regar­der la vidéo :-)
    De toutes façons, je trouve ça pas ter­rible comme pro­duit du ter­roir … tout comme le cham­pagne d’ailleurs ;-)

    Par contre, je suis tom­bé sur ça il n’y pas long­temps (site inté­res­sant au passage) :
    http://tatoufaux.com/spip.php?article260

    Atten­tion, je ne cherche pas à rem­mettre en ques­tion tes arguments ;-)
    Juste his­toire d’a­jou­ter un élément …

    Bon je regar­de­rai quand même la vidéo …

  3. bobuse > Dans beau­coup de ces domaines qui rap­portent, il est dif­fi­cile de trou­ver une étude objec­tive. La com­mis­sion euro­péenne a publié en 1998 un rap­port consta­tant que le taux de mor­ta­li­té en cours de gavage est mul­ti­plié par dix ou vingt, que le « niveau de stéa­tose [obte­nu] doit être consi­dé­ré patho­lo­gique » et que la « quan­ti­té impor­tante d’a­li­ments intu­bés à grande vitesse au cours du pro­cé­dé de gavage pro­voque immé­dia­te­ment une dis­ten­sion de l’œ­so­phage, une aug­men­ta­tion de la pro­duc­tion ther­mique et du halè­te­ment, et l’ex­cré­tion de matières fécales semi-liquides » (source : wiki­pé­dia).

    kol­ter > Mal­heu­reu­se­ment, que la méthode soit arti­sa­nale ou indus­trielle, elle s’ap­puie tou­jours sur le prin­cipe de rendre malade un ani­mal. C’est le résul­tat de cette mala­die for­cée qu’on mange…

  4. Il faut relativiser… 
    On fait subir bien pire à des hommes pour des rai­sons encore plus futiles.

    Comme pour Picard, il existe pour­tant une « charte » dont j’ai oublié le nom ;-) qui dit à l’ar­ticle 5 : 
    « Nul ne sera sou­mis à la tor­ture, ni à des peines ou trai­te­ments cruels, inhu­mains ou dégradants. »

    Sur ce, Bonne Année.

  5. je suis d’ac­cord avec toi Jos­se­lin, des conne­ries sont faites sur tous, humains ou ani­maux. Mon point de vue est que tant qu’on peut évi­ter de faire souf­frir un autre indi­vi­du, alors autant le faire. Que ce soit un humain ou non.

    Le pire, c’est que bien sou­vent il suf­fit de tout petits chan­ge­ments dans nos com­por­te­ments pour que ça aille dans le bon sens.

    Man­ger bio, consom­mer de manière rai­son­nable et com­merce-équi­ta­ble­ment, prê­ter atten­tion à son pro­chain, ce sont des choses sou­vent faciles à faire…

  6. À la dif­fé­rence qu’il est prou­vé que consom­mer rai­son­na­ble­ment est béné­fique. La reli­gion est une ques­tion de convic­tion et de croyance…

  7. Ca depend de la defi­ni­tion don­nee a bene­fique. Et ca, hop, ca releve de la croyance.

  8. Tant qu’on est par­ti à pinailler …

    Je ne pense pas qu’il s’a­gisse de croyance, mais plu­tôt de convic­tion basé sur des consta­ta­tions pragmatiques :-)
    Bref, ça ne relève pas de la croyance que de savoir que les rivières sont pol­luées par les pes­ti­cides et épan­dages exces­sifs. Si c’est le cas, je t’as­sure que c’est réel, et que tu peux le toucher ;-)
    Pas besoin d’y croire, suf­fit d’al­ler voir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.