Il y a deux semaines, Clermont-Ferrand s’est couverte de ces jolies affiches diffusées par la municipalité : J’aime ce genre de message, qui cultive la bonne vieille tradition de peur inter-génération… Surferait-on ici aussi sur la vague de la peur anti-jeune ?
Ils ont raison. Ecrasez-nous seulement à 35km/h !
Finissons-en avec les piétons : interdisons de rouler à moins de 50 km/h en ville !
:)
A Nantes, ils auraient pu se passer de ces affiches. Le gigantesque bouchon permanent ne permet pas de passer la barre des 15 km/h.
Courage, les travaux ne devraient durer qu’une ou deux décennies.
:p
@JM : Si tu te poses la question, oui c’est bien moi …
Hello DroonZ,
Les travaux dont tu parles sont la déviation de l’autoroute du sud direction Paris pour qu’elle évite de prendre le périph”? Ils ont enfin commencé ?
ps : Content et honoré de te lire ici, DroonZ :)
jm, comme on en a déjà discuté, je pense que tu interprètes mal l’affiche.
Je n’y vois contrairement à toi aucun symbole d’appel à la vengeance, ni même d’un combat inter-générationnel.
En fait, je vois un piéton, victime potentielle de conducteurs roulant trop vite. La dite victime potentielle fait un geste pour symboliser le danger de mort qui pèse sur lui, ni plus ni moins, et surement pas un appel à la vengeance des piétons (jeunes d’après toi ?) sur les conducteurs (vieux si j’en crois ce que tu dis avec l’inter-générationnalité ?)
D’ailleurs, souvent en terme de sécurité routière, ce sont les jeunes conducteurs (donc les moins de 25 ans) qui sont considérés comme les « bêtes noires ». inter-génération ?
Je pense sérieusement que tu auto-formates ton cerveau à voir le mal là où il n’est pas et à d’abord rechercher la violence et la haine dans tout ce qui touche la société, en excluant d’office les autres aspects. Société, présumée coupable ?
Dire qu’il y a quelques temps, je pensais que l’humain était fondamentalement mauvais, et que tu me soutenais le contraire. Nos pensées se seraient-elles inter-échangées ?
Personellement, ce que je vois dans cette affiche c’est un brillant amalgame entre la personne qui tue accidentellement quelqu’un en voiture et une personne qui tuerai (pas accidentellement) une personne avec une arme à feu. Bien que le résultat soit le même (prendre une vie) l’image est assez foireuse. Le but étant bien sûr de montrer que les jeunes conducteurs sont des assassins en puissance et que leur voiture est leur arme.
Ce que je trouve dommage ici c’est qu’on met en exergue que ce sont LES JEUNES qui tuent et là où c’est un peu génant c’est que la photo montre un jeune homme qui a au plus 16 ans et à peine l’age d’avoir le permis (il pourrait avoir un scooter ou une moto mais le ’50 km/h” met bien avant les automobilistes).
Là ou je peu rejoindre le commentaire de Jm, c’est que les médias et maintenant l’opinion qui s’abbreuve des ces médias (pub, tv, etc…) et des leurs dérives. Un truc qui commence à être gonflant c’est de voir au JT, dans les journaux ou dans le discours de certains politiques l’amalgamme entre « jeunes » et « voyous ». Et là ce que je vois dans cette affiche, et bien ça y ressemble très fortement.
On peut pas balancer sur les noirs, les juifs, les cathos, les vieux, les bébés, les gros, les moches car c’est pas politiquement correct mais les jeunes là oui on peut.
On est en train (et depuis longtemps) de montrer que les jeunes sont un fléau : la violence, la délinquance, les accidents de la routes, des glandeurs d’étudiant qui font tout le temps la grève, des irresponsables, .…
Résultat flagrant : il suffit de voir nos politiques, quel pourcentage à moins de trente ans ? de quarante ans ? de cinquante ans ?
je suis donc assez d’accord pour dire qu’il y’a un problème de générations et je le vois assez rapidement en discutant « des jeunes » avec des gens de l’age de mes parents ou de mes grands parents qui des ont arguments dans l’ensemble assez péjoratifs (hélas) que l’on pourrait tagués de « Vu à la Télé ».
M.
kolter > Je suis à 100% d’accord avec toi au sujet de ce coupable tout trouvé à tous les maux de la terre.
Par contre, je rejoins elise sur son analyse de ma mauvaise lecture : je l’avais lue trop rapidement cette affiche, et du moins avec un œil peu objectif : la lecture de l’affiche que j’avais, c’était plutôt « moi, jeune piéton, je te « bang » (tue avec un flingue) parce que tu me laisses aucune chance »…
je ne suis pas du tout d’accord avec ce que vous dites sur les jeunes vis à vis de cette affiche, je ne vois dans cette affiche aucune allusion à l’âge des automobilistes. le jeune représente le piéton, la victime, non « l’assassin potentiel » il n’a pas l’âge d’avoir le permis, certes, mais peut importe puisqu’il s’agit de celui qui peut se faire renverser. Le « slogan » ne laisse aucune ambiguïté la dessus.
Les jeunes ne sont pas du tout stigmatisés et les automobilistes ne sont nullement catégorisés dans une tranche d’âge.
bien que l’amalgame jeune-voyou et que les difficultés de compréhension inter-générations existent je ne les vois pas du tout dans cette affiche. D’ailleurs, je pense sincèrement que si les Sarko-médias surfent beaucoup plus facilement sur ces vagues là (ndlr : normal, on joue sur la peur des jeunes, sur la xénophobie etc pour exacerber les haines et faire grimper certains mouvements politico-fachos), ces phénomènes ne sont pas si récents. Qui n’a jamais entendu une « p’tite vieille » dire « ah les jeunes, c’est plus c’que c’étaient ! »
cependant, j’admet que le symbole revolver est un peu fort et qu’un homicide volontaire est différent (dans l’intention) qu’un homicide involontaire.
Sauf, qu’à partir du moment où un automobiliste se prend l’autorisation de rouler trop vite alors qu’il sait que son comportement peut tuer quelqu’un (en plus d’être illégal, mais là n’est pas le problème), je ne considère pas qu’il s’agisse d’un homicide totalement involontaire.
Après discussion avec toi elise, j’arrive mieux à synthétiser ce qui me gène dans cette affiche : on fait porter au môme une intention : celle de tuer. Alors qu’il risque d’être tué, et pas le contraire. On confond auteur et victime sur cette affiche, je trouve.
C’est clair que le sens de l’affiche est un peu foireuse…
Quand je la vois, je me demande pourquoi le gamin mime un flingue avec sa main???
Il est censé représenter la victime, alors pourquoi aurait il un flingue (imaginaire)?
Ca veut peut etre dire que chaque victime peut se défendre en dégommant par exemple un automobiliste qui roulerait trop vite vers soi ?
D’un autre coté, c’est un peu ce que préconise « notre cher » ministre de l’intérieur (voir actu la semaine dernière)…
Si le petit n’avait pas cette arme hypothétique, il représenterait mieux le statut d’innocente victime!!! Là, il parait pas trop innocent…
En tout cas, ça confirme mon programme éléctoral : plus de fumeurs, plus d’automobilistes en ville…(rappel)
Joss président ! \o/ ;)
Pff … tout ça en réalité dans la vraie vie des vrais gens des vraies valeurs, tout ça c’est à cause du gène du suicide de toutes façons.