Il y a quelques temps à LinuxArverne, puis au forum social de mai à Billom, j’ai rencontré un zaponais.
C’est un acteur motivé et un promoteur de l’autonomization. Quand on entend ce mot, on pense tout de suite autarcie, fermeture au reste du monde, etc. Mais l’idée de l’autonomization est loin de ce principe de fermeture : au contraire, l’objectif est d’apprendre à vivre en s’appuyant sur des tissus d’entraide locaux, et se pose en alternative forte au capitalisme ambient. L’entraide est le maître mot, l’apprentissage de compétences et l’échange de savoir la clé de la réussite.
Ainsi, ce zaponais est un acteur incontournable du Placard Mécanique, une structure-collectif autogéré qui explore les modes de production d’énergie alternatifs au pétrole et autres produits des multinationales. Constamment à la limite de la légalité dans un pays qui freine au maximum ce genre d’initiatives, ils tentent à leur manière de proposer un modèle alternatif. Ils ont d’ailleurs choisi de faire face directement, et ont lancé une action de soutien à leur cause, que je vous invite à visiter.
Après ces quelques lignes, vous vous demandez sans doute ce qu’est un zaponais. Il s’agit d’un habitant du Zapons, une Zone Autonome Permanente (en opposition aux ZAT, temporaires) qui offre un cadre de vie autogéré pour toute personne motivée par l’échange de savoir et l’autonomization.
Ce projet émerge depuis peu, mais je crois qu’il va falloir y garder un oeil : beaucoup des actions passées de ce collectif sont intéressantes, comme cette tournée de promotion des alternatives viables qui a eu lieu en 2006, et qui a été à l’origine de nombreuses collaborations et échanges de connaissances.