Avec l’arrivée du tram à Clermont-Ferrand, la ville a entrepris de nombreux travaux d’urbanisation, dont celui de la place de Jaude.
La place de Jaude est l’une des plus fameuses places de Clermont-Ferrand. Centre de la vie commerçante de la ville, son activité les jours de fêtes et les week-end est toujours intense.
Cette place était jusqu’à présent l’un des derniers espaces verts de la ville, car malgré les 36 squares annoncés par la ville, le vert manque à Clermont. Je ne l’ai pas connue ainsi, mais elle était appréciée de tous les clermontois à qui j’en ai parlé…
On pouvait donc espérer que la nouvelle place de Jaude accueillerait le tramway avec sa verdure tant appréciée… Malheureusement, il en est tout autrement, et aujourd’hui la place est couverte de grandes dalles de pierre et de béton. Certes, quelques arbres alignés ajoutent une touche de vert, mais c’est vraiment triste.
Et ce ne sont pas les fontaines et les spots de lumière colorée qui rattraperont le projet : surconsommation inutile d’eau et polution lumineuse sont au rendez-vous…
Il est vrai que la polution visuelle est au rendez-vous. Juste à cause de cette histoire de tram qui va soit disant ëtre un large signe de modernisation, histoire de dire qu’on est pas dans une ville de pouilleux. Alors maintenant Clermont Ferrand a une allure de ville assiégée et bombarder. Lorsque le tram sera en place (et ce sera pas de si tôt) nous aurons de beaux cables pour nous pourrir la vue. Ha oui ! Bientôt nous aurons peut être la rocade, et les travaux vont être conséquents. Sans parler du nombre de maisons rasés. Bye bye.
Pas mal ce site au fait, je trouve cette approche de clermont vut par quelqu’un de neuf et observateur tout à fait original. Continu Jm.
Merci à toi Marco.
Effectivement, certains travaux sont peu satisfaisants, et ont été déclenchés par l’arrivée du tram.
Mais moi qui ai grandit dans une ville où le tram est arrivé tôt (dès 1981), je peux t’assurer que ça redynamise une ville, et qu’on oublie vite les câbles : la circulation est grandement facilitée, les commerçants retrouvent enfin un peu de dynamisme dans la ville, etc.
Je suis persuadé que ça sera pareil à Clermont-Ferrand.
J’esperes que tu as raison parce que cette ville a bien besoin d’un coup de fouet.
Au fait j’ai laissé des commentaires sur l’établissement Sabourin.
Oui j’ai vu, pas de soucis je suis informé en temps réel des commentaires sur le blog
Tu y es le bienvenu. D’ailleurs as-tu un blog ou un site ?
Dsl non je n’ai pas encore de blog mais je vais m’y atteler.
Marco > n’oublie pas de venir ici en donner l’adresse quand il sera créé :)