capture d'écran du site sur la musique électronique

Carte mentale sur la musique électronique

Il y a quelques temps, j’é­cri­vais ici com­bien j’ai­mais la musique élec­tro­nique, et com­bien j’a­vais aimé lire Les fous du sons, de Laurent de Wilde. Comme le sujet m’in­té­resse, j’ai eu l’oc­ca­sion de lire plu­sieurs livres, d’é­cou­ter des confé­rences et des pod­casts sur la ques­tion, ou encore d’as­sis­ter à des conférences.

Plu­tôt que de lais­ser toutes ces idées se dis­soudre petit à petit, je me suis dit qu’il fal­lait que je prenne des notes pour struc­tu­rer tout ça. Et quoi de mieux pour ça que d’u­ti­li­ser une carte men­tale dyna­mique, pour navi­guer au cœur de ces concepts, réfé­rences, vidéos et liens de tout type.

En cher­chant un peu, j’ai trou­vé la biblio­thèque javas­cript D3.js, qui com­porte énor­mé­ment de pos­si­bi­li­tés d’a­jus­te­ment. Avec un peu de json pour sto­cker les infor­ma­tions, et boots­trap pour la mise en page… Le pro­jet, en ligne sur github, pour­rait être faci­le­ment clo­né pour décrire la carte men­tale d’un autre sujet. Il y a sans doute quelques spé­ci­fi­ci­tés dans le fichier html et dans le javas­cript, mais c’est je pense très simple à dériver.

Pour voir le résul­tat, ren­dez-vous sur Élé­ments d’his­toire de la musique élec­tro­nique. Bonne visite !

2 thoughts on “Carte mentale sur la musique électronique”

  1. Salut Jean-Marie,

    Tu aurais pu aus­si uti­li­ser Fra­mind­map pour faire une carte men­tale en ligne. Mais peut-être aurais-tu per­du des capa­ci­tés pour les liens et les infos associées.

    Les liens entre concepts me font aus­si pen­ser à du web séman­tique et autres onto­lo­gies (RDF, OWL, …). Mais là aus­si, je ne sais pas si ça appor­te­rait grand chose. 

    En tout cas ta page n’est pas acces­sible sans Javas­cript, ce qui n’est pas for­cé­ment idéal. ;-)

    Ami­ca­le­ment,
    david

  2. Salut David,

    Mer­ci pour le retour. Tu as rai­son, je suis pas mal mar­qué par mon uti­li­sa­tion des onto­lo­gies, et la struc­ture de mon graphe y doit beaucoup.
    Concer­nant la tech­no­lo­gie uti­li­sée, tu as rai­son, je devrais avoir une ver­sion sans javas­cript. Je vou­lais voir tout ce que sait faire cette biblio­thèque d3.js, et une fois par­ti là-dedans, j’ai lais­sé de côté le fonc­tion­ne­ment en mode dégra­dé… Mer­ci aus­si pour la réfé­rence à Fra­mind­map, je l’a­vais vu il y a quelques semaines, et j’a­vais oublié…

    Ami­tiés,

    jm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.