faire vivre une radio associative, c’est passionnant : il faut des gens, des envies, des idées, de la technique, et que tout ça fonctionne ensemble. Bon, parfois, c’est un peu un défi.
Un logiciel d’automation
L’un des éléments principaux de l’antenne d’une radio, c’est sa programmation (musicale ou d’émissions). Ce qui passe à quelle heure, et comment on le choisi, voilà qui construit l’image de la radio. Pour réaliser cela, il existe plein de solutions, mais la plupart des radios utilisent un outil en commun : un logiciel d’automation. Cet outil fonctionne comme un énorme jukeboxe aléatoire, que l’on programme grâce à des contraintes ou des règles, pour que l’antenne corresponde à ce que l’on a décidé : passage de tops horaires, messages d’information, rappel du nom de la radio, styles musicaux, émissions programmées, tout doit être pris en charge.
Pendant plus de 10 ans, à Radio Campus Clermont-Ferrand, on a utilisé un logiciel d’automation né des besoins de Radio Campus Grenoble, et vendu ensuite à toutes les radios du réseau campus France, j’ai nommé le vénérable Paulo. Ces dernières années, on a dû se battre pour continuer à faire fonctionner ce logiciel non maintenu, à coup de virtualisation, de restauration de disques, de reconstruction de base de données… C’était épuisant.
Et puis le dernier crash a été trop violent, et on a décidé de se pencher sur une autre solution. Depuis presque un mois maintenant, nous utilisons donc Airtime, un logiciel d’automation libre et gratuit, qui fonctionne très bien sous un GNU/Linux récent. Alors bien sûr, il ne correspond pas à tous nos besoins, et on a déjà commencé à le modifier, en publiant nos modifications sur le github de la radio. Puisque c’est du logiciel libre, autant contribuer !
De prime abord, ce logiciel est tout aussi gris que le précédent, mais je dois vous avouer que ça fait un bien fou de rentrer dans le XXIe siècle, avec un outil moderne, et adaptable à nos besoins…
Des podcasts musicaux
Juste avant de devoir changer de logiciel d’automation, on avait commencé à mettre en place un outil plutôt chouette. Maintenant que tout est stabilisé, on peut en parler… Il s’agit d’un site qui regroupe tous les podcasts musicaux proposés par les programmateurs de la station. Une fois par semaine, chacun propose une heure de musique, à écouter et réécouter.
Les 100% musique, c’est une manière simple d’écouter une heure de musique, avec la référence aux interprètes et aux titres programmés…
Côté site web, j’ai choisi une solution basée sur bootstrap, pour que le site s’affiche aussi bien sur les ordinateurs que sur les tablettes et smartphones.
Notre première balade sonore
Cette année, c’est aussi la concrétisation d’un projet que j’avais vraiment eu à cœur de porter à Radio Campus Clermont-Ferrand : l’idée de construire du contenu radiophonique, non pas prévu pour la FM, mais conçu pour être écouté in situ, avec l’idée d’inviter les auditeurs à déambuler le long d’un trajet qu’ils découvriraient autrement. La première balade sonore produite à Clermont-Ferrand a rejoins le site internet de nos sonographies, que nous espérons voir s’étoffer au fil du temps. Là encore, j’ai construit le site internet en utilisant bootstrap, et en adaptant le travail graphique réalisé Thibault Mangeard. Dossier à suivre, car on va poursuivre l’amélioration de l’outil pour une meilleure interactio !
Montage audio en logiciel libre
Et pour finir, je ne résiste pas à l’envie de vous parler du nouvel outil que je suis en train d’apprendre à utiliser : le fabuleux ardour. Surpuissant, ce couteau suisse du son offre pour qui veut réaliser du montage audio un environnement très complet, intuitif, et bigrement plus pratique que le vétuste audacity avec lequel je travaillais jusqu’à présent. J’essayerai de regrouper prochainement sur ce blog les différents reportages que j’ai réalisés cette année, et qui me servent d’entraînement au futur projet un peu ambitieux que je débute pour l’année 2016… Affaire à suivre !
Chouette article, merci pour les idées et compte-rendus :)
Merci pour toute ces infos :)