Ce samedi 13 décembre, on accueille les copaines de Radio Campus Grenoble pour une session endiablée de Saucisse Records, le collectif de bidouilles sonores qui organise régulièrement des bœufs électroniques et radiophoniques depuis quelques années à Clermont-Ferrand.



(Festin des Fréquences – photos Héloïse Cardi)
Après le formidable Festin des Fréquences qui nous avait régalé à l’entrée de l’été, on reprend le chemin des ondes, cette fois-ci en direct depuis les locaux du Pôle 22 bis et de Radio Campus Clermont.
Cette nouvelle session sera pour moi l’occasion d’amener pour la première fois le Torso S‑4, qui est devenu ma nouvelle machine de prédilection.
Couplé à une PO-33 de chez Teenage Engineering, à un clavier maître midi, ou même à un PC faisant tourner orca, le S‑4 est un outil parfait pour sculpter le son, le distordre, la combiner, l’assembler.
Si sa matière brute peut être un flux audio d’entrée, il est aussi très très agile pour mettre en musique des samples amoureusement choisis.

Après avoir cherché pendant quelques temps l’outil idéal pour partir à la chasse aux samples, j’ai fini par me relever les manches il y a quelques semaines, et j’ai commencé à coder un outil qui s’appelle Boutronique. J’ai imaginé un outil simple, qui fait une chose, et se concentre pour le faire de manière efficace : sélectionner des samples depuis une source audio et les extraire simplement. Évidemment, il est très bien adapté au S‑4 : parmi les exports, j’ai bien sûr implémenté le format wav avec échantillonnage 48000 Hz, et un nom de fichier contenant le BPM pour que le S‑4 puisse le prendre en charge nativement.
L’outil n’est pas complètement fini, mais j’en suis déjà très content, et je pense qu’il pourrait intéresser d’autres utilisateurices.

Bref, rendez-vous ce samedi 13 décembre à Radio Campus pour parler de tout ça, faire du son ensemble, et bien plus encore !
