Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas eu l’occasion de m’éloigner de Clermont-Ferrand pour participer à des rencontres scientifiques. Ces dernières années n’étaient pas propices aux rencontres, et beaucoup de choses se passaient en visio.
Cette année, je suis allé présenter avec les gens de mon équipe Compas plusieurs travaux en cours ou récemment réalisés, d’une part à la rencontre annuelle des contributeurs et contributrices à OpenStreetMap France (SOTM-fr), et d’autre part à la conférence annuelle de l’Association of Geographic Information Laboratories in Europe (AGILE).
La première intervention que j’ai proposé à SOTM donnait à voir un état des lieux des données ouvertes disponibles pour décrire l’accessibilité. Après avoir fait le tour des bases de données publiques en cours de construction (géostandard accessibilité CNIG, accès libre), j’ai présenté ce qu’OpenStreetMap contient sur cette problématique, et raconté comment nous pourrions travailler pour améliorer ces données :
Un peu plus tôt, j’étais invité par Jean-Louis Zimmermann à participer à sa présentation, intitulée « Comprendre l’accessibilité et la cartographier ». Nous y avons raconté comment une base de données géographique peut être un outil de recensement des dispositifs d’accessibilités existants (ou non), comment la sémantique d’OpenStreetMap peut servir de support et être encore étendue pour modéliser ces infrastructures :
Avec Jérémy Kalsron et Samuel Braikeh, nous avons également présenté les avancées du projet ANR ACTIVmap, qui permet de produire des cartes interactives et en relief à partir des données d’OpenStreetMap. En assemblant le travail des différents chercheurs impliqués dans le projet, nous proposons de générer des représentations tactiles et sonores de carrefours, pour en faciliter la compréhension par une lecture en autonomie :
Cette chaîne de traitement part d’une première brique, l’identification à partir des données du périmètre et de la structure d’un carrefour. J’ai ainsi proposé cette année une méthode originale pour répondre à cette question, et c’est ce que j’ai présenté à AGILE 2022. La présentation n’a pas été filmée, mais vous pouvez retrouver mon article ainsi que le code source associé en libre accès :
- Favreau, J.-M. and Kalsron, J.: What are intersections for pedestrian users?, AGILE GIScience Ser., 3, 4, https://doi.org/10.5194/agile-giss‑3–4‑2022, 2022.
- GitHub – jmtrivial/crossroads-segmentation
Cet été, nous poursuivons au LIMOS ces travaux qui visent à rendre compréhensible et lisible les espaces publics urbains à toutes et tous. Affaire à suivre !