C’est grâce à Simon the Magpie, un formidable bidouilleur ce circuits électroniques pour faire du son, que j’ai découvert glo, the polyphonic whale.
Le petit appareil m’a tout de suite semblé formidable, par ses possibilités sonores. Quelques semaines plus tard, je mettais les oreilles dedans, et l’univers que je découvrais était à la hauteur de mes intuitions…
S’il fallait décrire glo le cachalot, je dirais que c’est l’équivalent audio d’un kaléidoscope : ce petit appareil capture le son qui l’entoure, puis le déforme, l’agrémente, le démultiplie…
Suivant les modes que l’on choisi (il y en a 12 de disponibles, qui sont d’ailleurs très configurables), on se retrouve à explorer un univers différent, qui exploite la réverbération, la répétition, l’amplification d’harmoniques, l’ajout de mélodies, de textures sonores toutes plus réussies les unes que les autres.
L’auditeur est loin d’être passif, et glo est quasiment un instrument, car le petit boîtier modifie les sons produits suivant l’inclinaison de l’appareil (à gauche, à droite, devant, derrière), et suivant les sons qu’on lui propose : ambiances naturelles, grattements sur le boîtier, paroles, chansons, … On peut également activer les basses fréquences alpha, beta, gamma ou theta, qui guident le cerveau vers la méditation, le repos, etc.
Les possibilités sont gigantesques, telles que le démontrent les vidéos proposées sur la chaîne du collectif qui produit ces petits appareils.
Conçus, fabriqués et assemblés en Irlande, les produits de cette équipe sont conçus dans une démarche très ouverte. Sur le site de leur synthétiseur gecho, on trouve plein d’informations, de documentation pour prendre en main leurs outils, les modifier, les assembler, les programmer. On peut ainsi voir tous les éléments qui sont assembés dans glo, comme le sampler granulaire, dont les textures produites sont particulièrement impressionnantes…
Pour finir cette découverte, je vous propose d’écouter quelques expérimentations sonores très simples, réalisées avec glo le cachalot. Difficile de percevoir en les écoutant le plaisir que l’on a quand on interagit avec le dispositif, car chaque son produit, chaque geste que l’on fait est transformé dans l’univers de glo… Mais avec ces quelques sons, aux couleurs très différentes, vous pourrez percevoir combien les univers possibles sont variés avec ce formidable petit objet.