J’utilise intensément les logiciels de traitement de son disponibles sur GNU/Linux. Dans l’ensemble, ils correspondent à la plupart de mes besoins. Cependant, la conversion des fichiers est souvent une question un peu ennuyeuse.
Soit on le fait en ligne de commande avec le super outil ffmpeg, soit on le fait avec un outil graphique comme le soundconverter de Gnome, soit on utilise audacity… Mais c’est à chaque fois plein de modifications.
Au quotidien, j’utilise l’environnement KDE pour travailler. L’explorateur de fichier, c’est Dolphin. Lequel a l’énorme avantage d’être modifiable simplement. Je me suis donc récemment retroussé les manches, pour écrire un petit menu de conversion audio, de celles que je fais le plus souvent :
- convertir n’importe quel fichier multimédia vers du flac (format non destructif) pour permettre l’import dans ardour, qui ne sait pas prendre en charge le mp3, car il s’appuie sur libsndfile, une bibliothèque qui n’a pas encore le support de ce format, malgré l’entrée récente de ce format dans le domaine public.
- convertir n’importe quel fichier multimédia vers du mp3 44.1kHz en qualité 320k, pour une diffusion web et radiophonique.
Le tout est disponible en faisant un clic droit sur n’importe quel fichier multimédia. Ce petit bout de script est donc disponible sur github, et sous licence GPL v3. Toute suggestion d’amélioration est la bienvenue, dans la limite du temps disponible.