En ce début d’année 2018, j’ai entrepris avec plusieurs ami·e·s un projet radiophonique aux multiples facettes. Tout a commencé je crois avec Lise, quand on a décidé d’aller rencontrer les jeunes mineurs isolés étrangers hébergés au 5 étoiles.
De là est né un projet d’émission, un atelier pour faire découvrir à ces mineurs isolés étrangers ce qu’est la radio, de leur faire découvrir que tendre un micro offre une légitimité qui permet d’aller voir partout. Ils ont très envie de raconter leur vie, pour que les auditeurs comprennent ce qu’ils vivent. On a très envie de les entendre dans leur découverte de la France. Ça se passe sur Radio Campus Clermont, et l’émission s’intitule Faratanin Fraternité. On peut même écouter la première émission, diffusée samedi dernier :
De ces rencontres est née l’envie d’aller découvrir comment se passe cet hébergement dans les autres villes de France. Avec Lise et Robin, nous nous sommes rendus à Toulouse rencontrer le collectif autonoMIE, et à l’occasion du festival Longueur d’ondes, je suis allé à Brest, et j’y ai rencontré le mouvement zéro personne à la rue, qui a ouvert un logement pour ces jeunes. En préparation maintenant, une petite série de portraits de ces lieux d’hébergement, où l’on découvrira comment ces collectifs assurent les missions d’un service public qui s’est complètement désengagé.
En parallèle de ce travail documentaire, nous avons commencé avec Catherine à travailler sur une série de témoignages-portraits, où les jeunes se racontent, et racontent leur itinéraire. À découvrir sur le site du cri de la girafe.
Si vous avez envie d’en entendre plus sur les mineurs isolés à Toulouse ou Brest, venez ce samedi à l’écoute collective, rendez-vous à Radio Campus !