Rentrée radiophonique

Ça y est, Radio Cam­pus Cler­mont-Fer­rand a fait sa ren­trée ! Plein de belles choses en pers­pec­tive, que j’ai envie de par­ta­ger avec vous.

Atelier création sonore du SUC

Si je me suis lan­cé depuis quelques mois dans une lec­ture com­pul­sive autour de la créa­tion sonore, ça n’é­tait pas un hasard. Cette année, je co-anime avec les per­ma­nents de la radio un ate­lier du SUC dédié à la créa­tion sonore. Les deux pre­mières ses­sions ont été plu­tôt chouettes, et nous avons déjà une idée du quar­tier où la balade sonore ira tendre l’o­reille. J’en pro­fite pour par­ta­ger ici quelques notes sous forme télé­gra­phiques qui regroupent des idées sur la créa­tion sonore. C’est bien sûr un docu­ment qui sera étof­fé au fil du temps.

Le CRDV à Radio Campus

Depuis que je suis membre du CA de Radio Cam­pus, je pense presque chaque mois à un ate­lier radio à des­ti­na­tion de défi­cients visuels. Après tout, la radio est le média qui leur est le plus adap­té. Et bien c’est enfin chose faite ! Depuis une semaine, cinq jeunes de 15 à 17 ans du CRDV découvrent le monde de la radio. Pen­dant quelques mois, nous allons tra­vailler ensemble à la construc­tion d’his­toires sonores, à la manière de José le sca­ra­bée. On attend avec impa­tience de les entendre !

100% créa sonore

100creasonore

La créa­tion sonore, c’est ce qui motive énor­mé­ment mes écoutes radio­pho­niques ces der­nières années. Évi­dem­ment, quand on écoute des choses, on a envie de les par­ta­ger. Et puis je ne suis pas le seul dans ce cas-là, Théo et Noé­mie ont les mêmes curio­si­tés. On a donc démar­ré cette année un cré­neau d’une heure par semaine, afin de vous pro­po­ser notre pro­gram­ma­tion d’ob­jets sonores 100% créa sonore, de la musique contem­po­raine à la . Gar­dez l’o­reille ouverte, en direct ou en pod­cast !

La Campusienne, saison 2

terrain-rue-chappe

La Cam­pu­sienne, le maga­zine qui parle d’ac­tua­li­té locale, poli­tique, fémi­niste ou alter­na­tive reprend du ser­vice. Sans Noé­mie cette année, l’é­mis­sion com­mence dou­ce­ment, sous forme d’une men­suelle. Pour la pre­mière émis­sion, nous avions comme invi­tés quelques béné­voles du PARCC Oasis, le nou­veau pro­jet de tiers-lieu qui démarre tout juste à Clermont-Ferrand.

La Collective parle de l’ITSRA

Après avoir cou­vert l’a­ven­ture Nuit Debout dans la col­lec­tive, en emprun­tant l’é­mis­sion à Théo et Adam, j’ai par­ti­ci­pé il y a deux semaines à une nou­velle émis­sion de la Col­lec­tive qui cou­vrait les actua­li­tés à l’ITS­RA, cette ins­ti­tut de for­ma­tion pour tra­vailleurs sociaux (on enten­dra par exemple édu­ca­teurs spé­cia­li­sés). Là-bas, tout se passe mal en ce moment, et il fal­lait que Radio Cam­pus en parle.

Invitation à Veganez-vous

veganez-vous

Et puis par­fois, au lieu d’a­ni­mer une émis­sion, on est invi­té par une toute jeune équipe radio­pho­nique. C’est ain­si que j’ai été inter­viewé par Isa­belle et Auré­lien de Véga­nez-vous. Nous avons par­lé de végé­ta­lisme et végé­ta­risme, en évo­quant l’a­ven­ture Végé­web qui date d’il y a déjà 10 ans, ou encore le mili­tan­tisme autour de la cause ani­male avec la griffe, par exemple.

Et ce n’est pas fini…

Et puis avec Lise et Cécile, on pré­pare avec un grand soin une nou­velle émis­sion, dont j’au­rais l’oc­ca­sion de vous par­ler un peu plus tard ici…