Techniques cartographiques et analyse spatiale

J’ai tou­jours été pas­sion­né par les cartes et les plans. C’est la pre­mière chose que je cherche à avoir entre les mains quand je découvre une nou­velle ville. Se pro­me­ner avec les yeux, consta­ter des ali­gne­ments, des struc­tures, dis­tin­guer les quar­tiers par leur appa­rence, iden­ti­fier des ves­tiges de construc­tions pas­sées. C’est passionnant.

J’ai eu l’oc­ca­sion il y a quelques semaines de visi­ter l’expo­si­tion consa­crée aux cartes pen­dant la pre­mière guerre mon­diale, où l’on peut décou­vrir beau­coup de choses sur la manière dont l’é­ta­blis­se­ment des cartes est deve­nu un enjeu capi­tal et un défi scien­ti­fique au début du XXe siècle. 

L’IGN des années 50

En conti­nuant à explo­rer ces ques­tions, j’ai regar­dé il y a une semaine avec un grand inté­rêt du docu­men­taire La nais­sance d’une carte de l’I­GN datant des années 50, qui explique par le détail les inno­va­tions scien­ti­fiques, tech­niques et humaines mises en place pour construire les cartes telles que nous les connais­sons aujourd’hui.

La per­sé­vé­rance et la rigueur déployées pour éta­blir ces cartes sont vrai­ment impres­sion­nantes. On y découvre aus­si la maî­trise des tech­niques récentes de la méca­nique, de l’op­tique ou encore de l’élec­tro­nique, avec des ate­liers équi­pés d’ap­pa­reils de res­ti­tu­tion sté­réo pho­to­gram­mé­triques, ou encore un ordi­na­teur (lisant des cartes per­fo­rées) ser­vant à uni­for­mi­ser et cor­ri­ger les erreurs de triangulation…

Histoire urbaine

Cette semaine, j’ai aus­si dévo­ré le livre Ana­lyse spa­tiale, car­to­gra­phie et his­toire urbaine de Jean-Luc Arnaud, publié en 2008 aux édi­tions parenthèses. 

C’est en décou­vrant cet ouvrage que j’ai com­pris un peu mieux ce qui me fas­ci­nais dans ces construc­tions gra­phiques. J’ai ain­si ren­con­tré le domaine scien­ti­fique qui explore ce sujet que je pra­ti­quais vague­ment par curio­si­té cita­dine : l’ana­lyse spa­tiale, et plus encore, son uti­li­sa­tion pour l’ex­plo­ra­tion du pas­sé des cités, et de l’his­toire des hommes et femmes qui les ont habitées… 

analyse-spatiale