Petits reportages sonores

un enregistreur

Dans un pré­cé­dent billet, j’é­cri­vais que j’a­vais com­men­cé à prendre en main le logi­ciel ardour pour faire du mon­tage à par­tir de sons pris en repor­tage… Tout com­mence donc par une cap­ta­tion. À la radio, on uti­lise plu­tôt des Zoom h4n, petits bijoux numé­riques qui embarquent deux micros d’am­biance, per­mettent de bran­cher des­sus des micros avec une connec­tique XLR, per­mettent de faire du mon­tage, etc. Le défaut de cet enre­gis­treur, c’est qu’il est un peu cher. Alors quand j’ai cher­ché à m’é­qui­per, je suis allé voir du côté de chez Tas­cam, où le DR-40 est un peu plus acces­sible. Après quelques semaines d’u­ti­li­sa­tion, je trouve qu’il réuni quelques avan­tages inté­res­sants par rap­port au Zoom, comme par exemple l’en­re­gis­tre­ment d’une seconde piste à ‑6 déci­bels, qui per­met d’é­vi­ter tout genre de satu­ra­tions, ou encore la mobi­li­té des micros qui per­met une cap­ta­tion en vraie stéréo…

J’ai donc com­men­cé en début d’an­née par un repor­tage à l’IUT, en allant inter­vie­wer Marc Che­val­don­né et Cédric Bou­hours à la veille de la code week. J’en avais par­lé sur ce blog il y a peu, si vous vou­lez réécou­ter ce que ça donne, des enfants qui codent des robots en lego, c’est par là : la code week 2015 à Cler­mont-Fer­rand.

Plus récem­ment, je suis allé tendre mon micro au ras­sem­ble­ment pour l’ur­gence cli­ma­tique, et j’ai ensuite ten­du mon micro à quelques-uns des orga­ni­sa­teurs du ras­sem­ble­ment qui a sui­vi juste ensuite, et qui mobi­li­sait contre l’é­tat d’ur­gence policier.

C’é­tait notam­ment la Cel­lule Anti­fas­ciste Révo­lu­tion­naire d’Au­vergne (C.A.R.A.) qui orga­ni­sait ce ras­sem­ble­ment contre l’é­tat poli­cier, et à l’oc­ca­sion de la midi­nale du 18 décembre, j’ai dif­fu­sé un por­trait de cette orga­ni­sa­tion, puis ani­mé une dis­cus­sion autour des groupes mili­tants à Clermont-Ferrand :

En fin de cette dis­cus­sion, j’ai pro­po­sé à la lec­ture un bou­quin que j’ai décou­vert en sep­tembre, inti­tu­lé Le Cor­bu­sier, un fas­cisme fran­çais. L’ou­vrage est très inté­res­sant pour qui s’in­ter­roge sur la manière dont le fas­cisme s’est struc­tu­ré en France. Le Cor­bu­sier sert de porte d’en­trée pour décou­vrir un réseau vaste et qui a notam­ment inter­agit avec le cou­rant ita­lien… Une his­toire sou­vent igno­rée, qui aide à com­prendre un peu mieux les racines des mou­ve­ments fas­cistes actuels.

wp-1450971411978.jpeg

6 thoughts on “Petits reportages sonores”

  1. Le H1 est vrai­ment bien, c’est clair. Ça per­met de faire de bonnes cap­ta­tions avec les micros inté­grés. Le seul bémol, c’est si un jour tu veux bran­cher des­sus un micro de meilleure qua­li­té, il n’a pas de connec­teur XLR, le stan­dard du son…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.