Ça faisait vraiment longtemps que je n’avais pas pris le temps d’écrire ici. Et puis finalement, c’est dommage quand même… D’autant qu’il y a plein de trucs que j’aimerais partager ici. Nouvelle année, nouvelles bonnes résolutions. Je retente une nouvelle renaissance de mon blog.
Et pour commencer, j’avais envie de parler d’un lieu que j’apprécie beaucoup. Ce week-end, j’étais à Vienne et à Grenoble pour les journées de l’art contemporain. Plusieurs lieux d’exposition se sont associés pour proposer un itinéraire à travers la région. J’en ai profité à plein, en me promenant à Vienne le samedi, et à Grenoble le dimanche.
À Vienne, j’ai pu découvrir la halle aux bouchers, un lieu qui exposait Maxime Rossi. J’ai bien aimé son exploration de l’univers de Corita Kent, croisé aux influences du Congo et de Vasarely, intriguant. La ville de Vienne, que je ne connaissais pas, est vraiment passionnante pour qui s’intéresse à l’histoire antique et à l’architecture. Je dois avouer que ça donne furieusement envie d’aller faire un tour là-bas pour Jazz à Vienne.
Mais par dessus tout, j’ai entrepris ce petit week-end de retourner au Magasin de Grenoble. C’est un lieu vraiment incroyable, et qui souffre beaucoup ces temps-ci… Si vous passez par Grenoble, allez donc faire un signe aux acteurs de ce projet, au personnel qui fait vivre le lieu et qui rêverait qu’il existe encore longtemps…
Le Magasin, c’est d’abord un bâtiment, une usine du début du XXe siècle, qui a été transformée voilà près de 30 ans en un bâtiment pour accueillir l’art contemporain. La particularité du lieu, ce qui le rend unique aujourd’hui, c’est son espace séparé en deux : une grande rue centrale, prévue pour accueillir des œuvres monumentales, et des salles plus classiques sur le côté. Le lieu accueille ainsi successivement nombre d’artistes contemporains qui jouent avec ces espaces. Mais il faut bien le reconnaître, ces grandes créations sont au delà du budget que peut se permettre le lieu. Voilà l’un des aspects de la mésentente entre les acteurs des lieux… Mais je vous laisse lire la presse ou écouter la radio pour vous faire votre opinion, pas très simple…
En quittant le Magasin, n’oubliez surtout pas de passer par la librairie, qui est l’une des mieux fournies sur la question de l’art contemporain et du design. J’aurai l’occasion d’en reparler prochainement avec un petit bijou sur lequel j’étais tombé il y a quelques mois en furetant entre leurs étagères…