Il y a bien bien longtemps, je parlais ici du clan du néon, projet de comportement civique, vu par certains comme du vandalisme, et par beaucoup comme un acte militant de bon sens. L’idée était bien sûr d’éteindre tous les néons qui polluent inutilement la ville la nuit.
Mais bien peu sont ceux qui critiquent de la même manière les éclairages publiques qui illuminent les monuments de nos centres historiques. Bien sûr, ça met en valeur le patrimoine, c’est beau, ça brille à l’œil, et on y voit une foultitude de bons côtés. Mais j’avoue que pour moi, c’est aussi synonyme avant tout d’un énorme gaspillage d’énergie, et d’une gigantesque pollution lumineuse qui empêche d’apprécier la nuit.
Et bien joie dans les chaumières, dansons la capucine, sautillons gaiement, car enfin une loi va un peu restreindre ce délire énergivore et nombriliste : à partir du premier juillet, la France va imposer par un arrêté la restriction de l’éclairage des vitrines, bureaux et monuments à partir de une heure du matin. Ce n’est qu’un petit pas vous me direz, mais au moins il va dans le bon sens.