Il y a un peu plus de cinq ans, nous démarrions avec Cydwen le forum Végéweb, avec pour ambition de proposer un lieu de discussion virtuelle autour du végétarisme, et ouvert à tous. C’était à la fois un projet public, mais aussi la concrétisation d’un choix de vie personnel.
Depuis les premiers jours du forum, de l’encre numérique a coulé sous les ponts. Le forum a grandit, est devenu un lieu d’échange convivial, très riche en informations. Il s’est petit à petit mis à vivre tout seul, sans que l’on ai réellement besoin d’en guider les pas. À Cydwen comme à moi, cela nous a permis de rencontrer plein de gens, de voyager, d’accueillir des visiteurs d’autres contrées, de tisser des amitiés, etc. Je pense que de nombreuses autres personnes ont profité du forum pour cela aussi.
Et puis le temps passant, Cydwen a moins eu le temps de s’y consacrer. À mon tour, je me suis fait avalé par le quotidien, très gourmand en temps, et j’ai manqué d’énergie pour entretenir et animer le forum. Il continuait certes à vivre de lui-même, mais on sentait un certain endormissement. Et il y a peu, une nouvelle équipe a décidé de s’y coller : nouveau moteur de site, nouveau design, nouvelles énergies d’animation et de modération, mais en essayant de préserver l’idée originale de partage et de tolérance.
Ce forum est devenu en cinq années un lieu virtuel incontournable pour qui souhaite échanger sur la question, et j’en suis vraiment ravi. J’espère que ce nouveau souffle contribuera au dynamisme de la communauté qui gravite autour. Longue vie, végéweb !