Plusieurs fois ici j’ai exprimé quelques regrets (voire plus) quant à la vie à Clermont-Ferrand. Sur au moins deux plans, un petit plus est venu compenser la dureté de la rentrée.
Tout d’abord, je vous faisais part ici en avril dernier de la difficulté d’expression pour une association à Clermont-Ferrand. Difficile de dire si la politique municipale a évolué, si nous avons sû parler aux bonnes personnes, ou encore si le changement d’équipe municipale a suffit, mais nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser le kiosque de la place de Jaude que la municipalité réserve aux associations. Nous avons donc pu tenir ce stand samedi 13 septembre 2008, malgré le mauvais temps. Un expérience que nous souhaitons renouveler !
D’autre part, j’avais aussi eu l’occasion de parler ici des portes-ouvertes du 92e régiment d’infanterie, où l’activité principale était de brûler des cartouches en faisant des démonstrations de tir. Activité probablement passionnante pour qui s’intéresse à ces armes, mais nettement moins satisfaisante d’un point de vue pollution sonore pour les riverains. Cette année, peut-être à cause d’une tuerie lors d’une telle manifestation à Carcassonne, ou encore en soutien aux soldats français en Afghanistan parce qu’ils étaient envoyés au front sans suffisamment de matériel, voire pour manifester contre les remaniements militaires de cette année, toujours est-il que cette année, Ô miracle, ils ont choisi de ne pas faire de démonstration armée. Ils ont préféré jouer de la trompette et faire tourner en rond leurs blindés légers. Un pas dans le bon sens ?