Dans un précédent billet, j’avais présenté ici un panorama de Clermont-Ferrand vu du puy de Chanturgue. Ce puy fait partie des Hauts de Clermont, un ensemble de puys situés au nord de Clermont-Ferrand.
Cette zone non constructible, au passé vigneron que l’on tente de faire renaître (c’est une zone AOC), où l’hôpital-sanatorium Sabourin fut installé pour profiter de la douceur du climat, cette zone donc, est un havre de paix à quelques pas de la capitale de l’Auvergne.
Or, la Communauté de Communes de Clermont-Ferrand a édité il y a peu une carte des chemins réhabilités qui parcourent le coin. Il semble que la relation avec les riverains ai été un peu compliquée, mais le l’ensemble a enfin été rendu accessible aux clermontois. Et quelle chance ! On se laisse ainsi guider, en parcourant les 40 kilomètres de chemins, pour accéder à des coins superbes, à des vestiges romains, à des vues imprenables.
L’ensemble est assez dépaysant, à quelques minutes ou presque à pied de Clermont-Ferrand, et est une bonne idée pour s’échapper de la ville un jour où le béton pèse trop.