Bœuf électronique et machine à samples

Ce same­di 13 décembre, on accueille les copaines de Radio Cam­pus Gre­noble pour une ses­sion endia­blée de Sau­cisse Records, le col­lec­tif de bidouilles sonores qui orga­nise régu­liè­re­ment des bœufs élec­tro­niques et radio­pho­niques depuis quelques années à Clermont-Ferrand.

(Fes­tin des Fré­quencespho­tos Héloïse Car­di)

Après le for­mi­dable Fes­tin des Fré­quences qui nous avait réga­lé à l’en­trée de l’é­té, on reprend le che­min des ondes, cette fois-ci en direct depuis les locaux du Pôle 22 bis et de Radio Cam­pus Cler­mont.

Cette nou­velle ses­sion sera pour moi l’oc­ca­sion d’a­me­ner pour la pre­mière fois le Tor­so S‑4, qui est deve­nu ma nou­velle machine de prédilection. 

Cou­plé à une PO-33 de chez Tee­nage Engi­nee­ring, à un cla­vier maître midi, ou même à un PC fai­sant tour­ner orca, le S‑4 est un outil par­fait pour sculp­ter le son, le dis­tordre, la com­bi­ner, l’assembler. 

Si sa matière brute peut être un flux audio d’en­trée, il est aus­si très très agile pour mettre en musique des samples amou­reu­se­ment choisis.

Après avoir cher­ché pen­dant quelques temps l’ou­til idéal pour par­tir à la chasse aux samples, j’ai fini par me rele­ver les manches il y a quelques semaines, et j’ai com­men­cé à coder un outil qui s’ap­pelle Bou­tro­nique. J’ai ima­gi­né un outil simple, qui fait une chose, et se concentre pour le faire de manière effi­cace : sélec­tion­ner des samples depuis une source audio et les extraire sim­ple­ment. Évi­dem­ment, il est très bien adap­té au S‑4 : par­mi les exports, j’ai bien sûr implé­men­té le for­mat wav avec échan­tillon­nage 48000 Hz, et un nom de fichier conte­nant le BPM pour que le S‑4 puisse le prendre en charge nativement.

L’ou­til n’est pas com­plè­te­ment fini, mais j’en suis déjà très content, et je pense qu’il pour­rait inté­res­ser d’autres utilisateurices.

Bref, ren­dez-vous ce same­di 13 décembre à Radio Cam­pus pour par­ler de tout ça, faire du son ensemble, et bien plus encore !