Un agenda culturel participatif

Il y a 2 ans main­te­nant, Alice me disait qu’elle avait envie de com­men­cer un agen­da cultu­rel pour Cler­mont-Fer­rand. Elle regret­tait l’agen­da cultu­rel de l’im­pri­me­rie noc­turne de Rennes. On a ima­gi­né un peu les choses, en dis­cu­tant aus­si avec Sébas­tien.

Après un petit tour d’ho­ri­zon des outils dis­po­nibles, et n’ayant rien iden­ti­fié qui cor­res­ponde à notre cahier des charges, j’ai com­men­cé en sep­tembre 2023 à coder un logi­ciel en m’ap­puyant sur djan­go, et plein d’autres briques libres. Au fil des mois, c’est deve­nu rela­ti­ve­ment fonc­tion­nel, et en sep­tembre 2024, on a com­men­cé à annon­cer autour de nous https://pommesdelune.fr/.

un agenda présentant pour chaque jour de la semaine une liste d'événements

Au fil des pre­miers mois, plu­sieurs per­sonnes sont venues nous rejoindre, pour par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment, à la modé­ra­tion, à la dif­fu­sion ou encore à la prospection/curation, afin que l’a­gen­da soit de plus en plus complet.

La par­ti­cu­la­ri­té fonc­tion­nelle de l’ou­til, c’est qu’il per­met l’im­port auto­ma­tique d’un grand nombre de sources, faci­li­tant le tra­vail quo­ti­dien des per­sonnes qui font vivre l’a­gen­da. On s’est foca­li­sés sur le Puy-de-Dôme, et on essaye de cou­vrir toutes les acti­vi­tés cultu­relles, bien au delà des simples concerts de musique actuelle. C’est aujourd’­hui plus de 170 sources qui sont inté­grées chaque nuit.

L’ou­til per­met éga­le­ment aux inter­nautes de sou­mettre un évé­ne­ment ponc­tuel, qui sera bien sûr inté­gré après modé­ra­tion. On s’ap­puie sur un ensemble d’é­ti­quettes et de caté­go­ries pour clas­ser les évé­ne­ments, qui sont aus­si géo­lo­ca­li­sés. L’in­ter­face per­met de fil­trer et de recher­cher de manière fine, afin de trou­ver son bon­heur. Elle per­met aus­si de géné­rer un flux ical cor­res­pon­dant au fil­trage choi­si, afin d’a­li­men­ter son propre agenda.

La pile logi­cielle s’ap­puie sur docker, djan­go, redis, cele­ry, sele­nium, ou encore pico CSS. Le tout est dis­tri­bué sous licence AGPL. Depuis la publi­ca­tion, je conti­nue régu­liè­re­ment à amé­lio­rer l’ou­til, pour qu’il cor­res­ponde de plus en plus aux idées que l’é­quipe qui anime pommes de lune. À vrai dire, j’ai du mal à m’arrêter :

un calendrier représentant l'activité de développement ces 12 derniers mois

Les défis sont nombreux : 

  • récu­pé­rer les infor­ma­tions depuis des sites inter­net qui par­fois font tout pour inter­dire les robots d’ex­plo­rer leur conte­nu (face­book, hel­loas­so, etc),
  • inté­grer des sources très variées, car chaque orga­nisme du ter­ri­toire a ses propres modes de diffusion,
  • réus­sir à extraire et struc­tu­rer une don­née à par­tir d’in­for­ma­tions pré­vues la plu­part du temps pour être lues par des humains, et pas par des machines,
  • gérer les mises à jour des évé­ne­ments depuis les sources, l’é­di­tion locale, la détec­tion de dou­blons, la géo­lo­ca­li­sa­tion des événements,
  • four­nir une inter­face de consul­ta­tion ergo­no­mique, agréable, rapide et fonctionnelle,
  • four­nir une inter­face de modé­ra­tion effi­cace, pour éco­no­mi­ser un maxi­mum de temps aux modérateurices.

En plus du pro­jet prin­ci­pal d’a­gen­da cultu­rel, j’ai aus­si récem­ment déve­lop­pé une petite biblio­thèque indé­pen­dante pour extraire les dates et heures pré­sentes dans un texte sous forme libre : chro­nos­tring. Cette biblio­thèque fonc­tionne par détec­tion de motifs élé­men­taires, puis par la conso­li­da­tion des infor­ma­tions pré­sentes, jus­qu’à arri­ver à une des­crip­tion com­plè­te­ment struc­tu­rée des dates et heures.

En un peu plus d’un an de déve­lop­pe­ment, j’ai appris pas mal de trucs, ren­con­tré des gens très chouettes, pas­sé du temps à gee­ker sur des ques­tions qui m’a­musent, et je pense que ça va encore conti­nuer quelques temps. Une manière de ne pas se man­ger le cer­veau ou le foie quand on veille son enfant malade.