Il y a quelques années, je postais sur ce blog des photos d’un bâtiment abandonné, l’hôpital sanatorium Sabourin. Après une réhabilitation, ce bâtiment emblématique accueille aujourd’hui l’école d’archi de Clermont. C’est probablement le fait qu’il ait été classé qui l’a préservé de la démolition.
À l’autre bout de Clermont, au sud, un bâtiment n’a pas eu cette chance. Il a pourtant accueilli de pas mal de nouveaux arrivants en Auvergne. C’est un bâtiment qui a marqué la vie de nombreuses personnes. Radio Campus y avait tourné une balade sonore, la bibliothèque des glyphs ; l’AMTA y avait tourné un carnet sonore, plein de la mémoire des habitants et habitantes ; La Montagne a régulièrement envoyé ses journalistes raconter la vie de la muraille, en immersion avec les derniers habitants de la Muraille de Chine à Clermont-Ferrand.
Et aujourd’hui, après la démolition de la première tour du site, c’est le début du démantèlement du bâtiment principal. Voici donc quelques photos de ce jour qui montrent le début du chantier.
Depuis le parc, vue en contre-plongée sur le bâtiment qui a déjà perdu toutes ses boiseries.
Mise à jour : depuis quelques jours, on peut aussi écouter Murs-Mûrs, la bande du projet de labo théâtral lancé par la compagnie La Transversale sur le quartier Saint Jacques de Clermont-Ferrand en 2019.