Visites de châteaux

J’ai pro­fi­té de la période esti­vale pour entre­prendre une visite éclec­tique de châ­teaux à tra­vers la France, en m’in­té­res­sant aux sites qui pro­po­saient du conte­nu acces­sible ou par­tiel­le­ment acces­sible à un enfant défi­cient visuel. Voi­ci quelques retours de cette expérience.

Le chantier du château de Guédelon

Impos­sible de ne pas être tout exci­té quand on entend par­ler pour la pre­mière fois de ce pro­jet gigan­tesque, qui a pro­ba­ble­ment dû com­men­cer par un « et si on construi­sait un châ­teau ? » Quand on visite le sit de Gué­de­lon, on est com­plè­te­ment conquis par le pro­jet : construire un châ­teau à la manière des chan­tiers du XIIIe siècle. Seules les chaus­sures de sécu­ri­té semblent dépa­reiller dans le décor.

En dis­cu­tant avec les per­sonnes qui tra­vaillent sur le chan­tier, on apprend par exemple que les deux der­nières années ont été un peu dures, car une par­tie de la tour en cours de construc­tion s’ef­fon­drait pen­dant l’hi­ver… Ce qui a ame­né les construc­teurs à ima­gi­ner des toits tem­po­raires, pour pré­ser­ver les struc­tures pen­dant l’hiver.

De manière géné­rale, les équipes sont très atten­tives, ont pro­po­sé à plu­sieurs reprises de tou­cher ou d’é­cou­ter plus atten­ti­ve­ment les dif­fé­rents postes de la construction.

 

Le château royal de Blois

Ce châ­teau royal se situe au cœur de Blois, pai­sible ville des bords de Loire, sur un site assez escar­pé. La visite pro­po­sée aux per­sonnes défi­cientes visuelles est très inté­res­sante, et j’en pro­fite ici pour remer­cier énor­mé­ment le guide, qui a pris le temps de trans­mettre quelques aspects du châ­teau, en uti­li­sant des astuces de des­crip­tion plu­tôt bien­ve­nues : écoute de l’é­cho, uti­li­sa­tion de la direc­tion de la parole pour indi­quer l’emplacement des bâti­ments, échan­tillons à tou­cher, ou encore maquette pour com­prendre la struc­ture glo­bale du château.

À la recherche du troubadour au château de Castelnau-Bretenoux

Situé dans le Lot, le châ­teau de Cas­ten­lau-Bre­te­noux est géré par le centre des monu­ments natio­naux, et pro­pose l’é­té une visite thé­ma­tique sur le thème du trou­ba­dour. À la fois un pré­texte à explo­rer les dif­fé­rentes par­ties du châ­teau, et l’his­toire des gens qui l’ont occu­pée, et une pro­me­nade à tra­vers la culture des trou­ba­dours, la visite est ani­mée par une com­teuse très atten­tive à rendre acces­sible la visite à tous les publics : des­crip­tions détaillées des tapis­se­ries, petits objets à tou­cher, etc.

Nous avons bien fait de réser­ver avant d’y aller, car il y a peu de places pour ces visites très deman­dées, et cela a pro­ba­ble­ment gran­de­ment faci­li­té la visite.

La restauration du château de Penne

On accède au site en tra­ver­sant un superbe vil­lage, construit sur un piton rocheux, que l’on ima­gine for­mi­dable posi­tion défensive.

Le châ­teau de Penne pour­rait sur le papier faire un peu pen­ser au châ­teau de Gué­de­lon, mais le pro­jet est très dif­fé­rent. Pen­dant long­temps, la ruine du châ­teau a ser­vi de ter­rain de jeu aux enfants du vil­lage, après avoir ser­vi de car­rière pour la construc­tion des mai­sons aux alentours.

Le nou­veau pro­prié­taire a déci­dé de res­tau­rer le châ­teau, en tra­vaillant étape par étape, sous le regard atten­tif d’un archi­tecte des bâti­ments de France. Chaque nou­velle res­tau­ra­tion doit aupa­ra­vant être jus­ti­fiée par des preuves archéo­lo­giques ou picturales…

Quand nous avons visi­té le châ­teau, une asso­cia­tion spé­cia­li­sée dans la construc­tion à l’an­cienne tra­vaillait à la res­tau­ra­tion d’une fenêtre et d’un pan de mur…

Arts martiaux médiévaux au château de Ventadour

Nous avons fini notre périple par la visite du châ­teau de Ven­ta­dour, ruine cris­tal­li­sée sur un piton rocheux, au cœur de l’Ar­dèche, pour une démons­tra­tion d’arts mar­tiaux médié­vaux pro­po­sée par le Cercle des LAMHE. En les écou­tant, nous en avons appris un peu plus sur les pra­tiques mili­taires de l’é­poque médié­vale en Europe, à la fois de celles des sei­gneurs, mais éga­le­ment du peuple… On a décou­vert des gens pas­sion­nés, docu­men­tés, et très dési­reux de par­ta­ger leur passion.

Le site quant à lui est vrai­ment impres­sion­nant, on sur­plombe deux val­lées depuis ce pic rocheux… Une très belle der­nière étape pour notre périple châtelé.