Il y a quelques mois, j’avais bricolé un Raspberry Pi pour réaliser une maquette interactive. Mais faute de temps, je n’avais pas réussi à gérer convenablement le parallélisme : contrôler en même temps 10 lecteurs mp3 en python, tout en assurant du « temps réel » pour la détection de la pression sur les boutons, ça marchait mal. Il faut dire que le choix du python avait été guidé par l’envie d’un prototypage rapide, mais sans plus de motivation.
Alors ces dernières nuits, j’ai pris le parti de tout reprendre à zéro, en utilisant cette fois-ci le C++. J’aime Qt, alors j’ai fait du Qt. Et pour le contrôle des entrées sorties de la petite machine, les GPIO, j’ai choisi la bibliothèque wiringPI. Tout de suite, tout marche beaucoup mieux !
À noter qu’il faut penser à installer libqt5multimedia5-plugins, qtmultimedia5-dev, ou encore gstreamer-pulseaudio pour pouvoir utiliser QMediaPlayer. Étrangement d’ailleurs, sans le support de gstreamer dans pulseaudio, la lecture des mp3 est très très grésillante…
J’ai profité de la période estivale pour entreprendre une visite éclectique de châteaux à travers la France, en m’intéressant aux sites qui proposaient du contenu accessible ou partiellement accessible à un enfant déficient visuel. Voici quelques retours de cette expérience.
Impossible de ne pas être tout excité quand on entend parler pour la première fois de ce projet gigantesque, qui a probablement dû commencer par un « et si on construisait un château ? » Quand on visite le sit de Guédelon, on est complètement conquis par le projet : construire un château à la manière des chantiers du XIIIe siècle. Seules les chaussures de sécurité semblent dépareiller dans le décor.
En discutant avec les personnes qui travaillent sur le chantier, on apprend par exemple que les deux dernières années ont été un peu dures, car une partie de la tour en cours de construction s’effondrait pendant l’hiver… Ce qui a amené les constructeurs à imaginer des toits temporaires, pour préserver les structures pendant l’hiver.
De manière générale, les équipes sont très attentives, ont proposé à plusieurs reprises de toucher ou d’écouter plus attentivement les différents postes de la construction.
Ce château royal se situe au cœur de Blois, paisible ville des bords de Loire, sur un site assez escarpé. La visite proposée aux personnes déficientes visuelles est très intéressante, et j’en profite ici pour remercier énormément le guide, qui a pris le temps de transmettre quelques aspects du château, en utilisant des astuces de description plutôt bienvenues : écoute de l’écho, utilisation de la direction de la parole pour indiquer l’emplacement des bâtiments, échantillons à toucher, ou encore maquette pour comprendre la structure globale du château.
Situé dans le Lot, le château de Castenlau-Bretenoux est géré par le centre des monuments nationaux, et propose l’été une visite thématique sur le thème du troubadour. À la fois un prétexte à explorer les différentes parties du château, et l’histoire des gens qui l’ont occupée, et une promenade à travers la culture des troubadours, la visite est animée par une comteuse très attentive à rendre accessible la visite à tous les publics : descriptions détaillées des tapisseries, petits objets à toucher, etc.
Nous avons bien fait de réserver avant d’y aller, car il y a peu de places pour ces visites très demandées, et cela a probablement grandement facilité la visite.
On accède au site en traversant un superbe village, construit sur un piton rocheux, que l’on imagine formidable position défensive.
Le château de Penne pourrait sur le papier faire un peu penser au château de Guédelon, mais le projet est très différent. Pendant longtemps, la ruine du château a servi de terrain de jeu aux enfants du village, après avoir servi de carrière pour la construction des maisons aux alentours.
Le nouveau propriétaire a décidé de restaurer le château, en travaillant étape par étape, sous le regard attentif d’un architecte des bâtiments de France. Chaque nouvelle restauration doit auparavant être justifiée par des preuves archéologiques ou picturales…
Quand nous avons visité le château, une association spécialisée dans la construction à l’ancienne travaillait à la restauration d’une fenêtre et d’un pan de mur…
Nous avons fini notre périple par la visite du château de Ventadour, ruine cristallisée sur un piton rocheux, au cœur de l’Ardèche, pour une démonstration d’arts martiaux médiévaux proposée par le Cercle des LAMHE. En les écoutant, nous en avons appris un peu plus sur les pratiques militaires de l’époque médiévale en Europe, à la fois de celles des seigneurs, mais également du peuple… On a découvert des gens passionnés, documentés, et très désireux de partager leur passion.
Le site quant à lui est vraiment impressionnant, on surplombe deux vallées depuis ce pic rocheux… Une très belle dernière étape pour notre périple châtelé.