Depuis quelques semaines, j’ai envie d’écrire ici au sujet de la banque que j’ai choisi depuis mon retour en France. Mais la course quotidienne m’a toujours fait repousser l’écriture de ce billet. Ces jours derniers, avec l’appel de Cantona à « vider les banques », puis un peu plus tard l’appel du collectif « sauvons les riches », j’ai encore trouvé un peu plus de motivation pour écrire. Mais voilà, j’ai continué à remettre à plus tard cette écriture. Et puis je suis tombé sur un article passionnant qui traite de l’interprétation sociologique et psycologique de la procrastination. Alors je me suis fait piéger, car j’avais aussi envie de partager cet article. Il me fallait donc écrire ce billet.
Ainsi, j’ai choisi depuis mon retour en France d’utiliser les services du Crédit Coopératif, qui travaille en collaboration avec la Nef. Il s’agit d’une banque solidaire, au fonctionnement coopératif, qui travaille à soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire. Quelques-uns de mes amis avaient déjà opté pour cette banque, et ma sœur en Angleterre aussi avait choisi un établissement du même type. C’est donc avec joie que j’ai vu arriver ma stabilisation géographique, et que j’ai opté pour leurs services. Et je dois dire que j’en suis vraiment ravi. On ne paye que les services que l’on utilise, le site internet est très complet et permet de procéder à toutes les opérations courantes, et le nombre d’agences relativement faible n’est pas une contrainte à mes yeux. Le seul point déroutant a été pour moi au début leur choix de ne pas autoriser de découvert (du moins, par défaut). Mais en y réfléchissant bien, je me suis rappelé qu’un découvert est un prêt, et que le mécanisme de prêt par les banques est l’un des problèmes principaux du modèle économique que nous vivons¹. Alors j’apprends à faire avec, je vois ça comme une rééducation, c’est plutôt positif.
Si vous trouvez comme moi que les banques classiques ne sont pas des personnes morales très fréquentables, et bien jetez un coup d’œil au fonctionnement du crédit coopératif, et franchissez le pas, vous n’en serez pas déçus.
1 : visionnez par exemple l’excellent document l’argent dette, ou encore sa suite l’argent dette 2 : promesses chimériques, qui expliquent de manière très pédagogique et ludique le mécanisme bancaire international, et comment les banques pousserons toujours les personnes morales et physiques à s’endetter encore et encore plus…