Je suis en ce moment en train de finaliser mes travaux de thèse, et plus précisément de mettre toute mon énergie dans la rédaction du manuscrit qui concluera trois années de recherche au LIMOS. Contrairement à beaucoup de doctorants, j’y prends pas mal de plaisir, car c’est l’occasion de raconter dans le détail ce qui m’a amusé scientifiquement pendant ces trois années.
Pour rédiger ce document, j’ai naturellement choisi d’utiliser le logiciel LaTeX, qui offre une énorme flexibilité, assure une bonne rigueur de présentation et permet de se concentrer pleinement sur le contenu. Et puisque c’est un document important à mes yeux, je fais des sauvegardes régulières sur plusieurs ordinateurs, utilisant notamment un système de gestion de versions afin de ne rien perdre de mes avancées. Cependant, il m’arrive de passer une journée entière sans faire aucune sauvegarde, pris dans l’élan de la rédaction, et profitant de la liberté géographique qu’offre l« utilisation d’un ordinateur portable.
C’est ainsi qu’au soir du 2 juin dernier, à la suite d’une maladresse informatique ridicule (un caractère « * » s’étant glissé dans une commande « rm »), j’ai perdu tout le travail de ma journée. Et on va être honnête, c’est très rageant. Après quelques instants de réflexion, j’ai décidé de tenter de récupérer ces données, qui devaient encore être inscrites sur le disque dur même si non visibles par le système.
J’ai donc immédiatement démonté la partition, pour éviter d’écraser les informations qui m’intéressaient, puis j’ai cherché un peu, et suis tombé sur un document qui correspondait exactement à mes besoins : HOWTO rescue deleted Linux files. L’idée est d’utiliser un script qui parcourt le disque dur comme un énorme fichier, et recherche à l’intérieur les extraits typiques des documents recherchés. Comme tous mes fichiers de travail commençaient par « \chapter », je n’ai eu qu’à modifier légèrement le script, puis à le lancer et attendre. Après quelques dizaines de minutes, une cinquantaine de fichiers avaient été retrouvés, et après vérification, correction et réajustement, j’ai pu tout retrouver ! Merci YakPeople !