En vacances depuis peu, je viens de passer une semaine avec quelques amis en HackFest. Pour faire simple, c’est une fête de geeks : on a codé, discuté du Libre, échangé sur plein de choses, et on s’est bien amusés. De cette semaine, un projet a émergé, il s’agit de lp4all.
Lp4all est un outil de Literate programming (ou programmation littéraire en français). L’idée principale de notre projet est d’offrir un outil de mise en forme du code source d’un programme. Cette visualisation s’appuie sur une syntaxe wiki pour les commentaires, offrant ainsi un large panel de possibilités, pour le commentaire du code directement, mais aussi pour la génération de documentation développeur.
Pendant cette semaine, nous avons utilisé l’outil de gestion de version décentralisé mercurial. Cet outil mérite vraiment le détour, tant pour la partie décentralisée (le merge de branches séparées est assez efficace) que pour ses outils de visualisation. Le seul défaut, qui sera certainement corrigé bientôt est la perte de l’historique d’un fichier quand on le renomme.
J’ai profité de cette HackFest pour migrer ma machine en utf‑8, et pour quitter xemacs pour emacs (merci Fred!). Bref, que du bon :)
Les liens :